"Au cours de sa vie, Auguste Stoeber a exercé les métiers de pasteur - il a fait des études de lettres et de théologie - et d'enseignant : il est professeur à l'école des filles de Bouxwiller qu'il dirige aussi puis régent au collège de Mulhouse - nous dirions aujourd'hui professeur - où il réside après 1847. A partir de 1857, il est bibliothécaire adjoint, puis très vite conservateur de la bibliothèque municipale de Mulhouse (1861). Il élabore le projet d'un musée historique, fondé en 1863, et, en tant que conservateur, en assure la direction juqu'à sa mort.
A côté de son activité professionnelle, il excerce une activité de "folkloriste" - nous dirions aujourd'hui d'ethnographe amateur -, consacré à la collecte du fonds culturel populaire. il note les inscriptions, les expressions dialectales, recueille les dictons, les proverbes et les légendes, lors de ses randonnées."
...
d'après Günter Lipowsky et Daniel Morgen : Légendes d'Alsace 2010
Couverture de l'ouvrage Mille ans d'Histoires de Légendes et de Traditions Orales d'Alsace de Auguste Stoeber (traduction Michel Stoeber, son arrière petit-neveu).