Du Gaschney au Sattel

Gaschney - Col du Sattel - Gaschney

Description de la randonnée
Départ 

parking du Gaschney

Propriétés 

Distance : 8 km

Dénivelé : 270 m

Restauration :

Ferme auberge du Gaschney

Carte IGN : 3618 OT

Remarques 

Une promenade circulaire en forêt qui

passe par des lieux de mémoire de la

Grande Guerre.

Suivre la route du Gaschney, puis, prendre à gauche le chemin (disque bleu) qui descend sur le col du Sattel.

 

Remonter au Gaschney en suivant le chemin balisé d'un rectangle rouge blanc rouge.

Du Gaschney au Sattel.kmz
Archives compressées en format ZIP 4.1 KB
Du Gaschney au Sattel.gpx
Document XML 12.3 KB

Les combats du Reichsackerkopf

"... Composé de deux sommets (768 et 778 mètres d'altitude), dominant la vallée de Munster et donnant accès à la Petite Vallée et à la Grande Vallée en amont, ce secteur constitue, du fait de son positionnement géographique, un lieu stratégique de première importance qui lui vaudra rapidement de devenir une zone d'affrontements particulièrement sanglante.

 

A partir de février 1915, les Allemands opèrent une attaque massive sur tout le front de la vallée et s'emparent du Reichackerkopf. Tout au long des mois de mars et avril 1915, les attaques et les contre-attaques se succèdent. Ainsi, les 6 et 7 mars, les chasseurs français du 6ème et 23ème bataillons alpins attaquent les deux sommets, réussisent à les prendre temporairement au prix de lourdes pertes.

 

Dès le 20 mars, les Allemands, après un terrible bombardement et l'acheminement de jeunes troupes bavaroises en renfort, finissent par reprendre les deux sommets complètement bouleversés par ces derniers combats. Les chutes de neige et les dégels succesifs rendront ces combats encore plu âpres et inhumains.

 

De nouvelles attaques françaises tenteront de reprendre ces deux sommets en mai, juin et juillet 1915, sans succès. Ensuite, la ligne de front se stabilisera et restera, jusqu'à l'armistice, l'enjeu de combats plus sporadiques causant encore de nombreux blessés et tués. En 1918, deux divisions américaines viendront relever les troupes françaises sur ce secteur tristement célèbre du front des Vosges..."

 

Circuit historique  Gaschney-Reichsackerkopf : Norbert Schickel Président le la Communauté des Communes de la vallée de Munster 2008.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

A la une

De Lapoutroie à Fréland par le col du Chamont !

Quand l'histoire nous rattrape !

Quand l'Alsace est devenue allemande : La drôle de Guerre 1939 1940 !