Description de la randonnée |
||
Départ |
Turckheim : place de la République. |
|
Propriétés |
Distance : 72 km Dénivelé : 130 m Restauration : Sundhoffen : Bim Hudsala. Carte IGN : 3718 OT |
|
Remarques |
Encore un parcours de début de saison qui privilégie les pistes cyclables et avec peu de dénivelé. |
De la Place de la République, rejoindre le pont de la Fecht et se diriger vers Wintzenheim puis Wettolsheim et Eguisheim par l'itinéraire cycblable.
A la sortie d'Eguisheim, avant la bretelle qui conduit à la D83, prendre à droite la petite route viticole qui conduit à Hattstatt (seule vraie grimpette de la journée).
A la sortie de Hattstatt, au niveau de la jardinerie, suivre, à droite, l'itinéraire cyclable qui longe la D83 jusqu'à Rouffach en passant par Pfaffenheim.
Par la rue Pasteur et la rue du vignoble rejoindre la piste qui longe les remparts pour rejoindre l'avenue de la gare. Passer sous la 4 voies et suivre, à droite, la piste cyclable jusqu'à Gundolsheim.
Rejoindre Munwiller et traverser le village en empruntant la rue Principale et la route de Meyenheim. Prendre à gauche la petite route qui longe l'A35, puis, passer sous l'A35 pour rejoindre Oberentzen par la rue des cerisiers.
Se diriger vers Niederentzen, Biltzheim, Oberhergheim , Niederhergheim, Saint-Croix-en-Plaine et Sundhoffen.
A la sortie d'Andolsheim, traverser le carrefour pour atteindre Forschtwihr et Bischwihr.
A la sortie de Bischwihr suivre la piste cyclable du canal de Colmar jusqu'à l'écluse à proximité de l'Ill.
Suivre la rue de la Birg et prendre à gauche la rue du Ladhof pour ensuite se diriger, à droite, vers Houssen.
Traverser Houssen, passer sous L'A35 et rejoindre le centre de loisir de la Waldeslust. Rejoindre Ingersheim, puis Turckheim.
Le couvent de Woffenheim
"Origine inconnue jusqu'à la fondation en 1006 du couvent des bénédictines en l'honneur de la sainte Croix, par le comte Hughes IV et sa femme Heilwige, qui s'y retirèrent et y furent enterrés.
Ce couvent appelé primitivement "couvent de Woffenheim", devint célèbre quand le fils des fondateurs, le pape alsacien Léon IX, le dota d'une parcelle de la sainte Croix, trois morceaux de bois de la taille d'une demi-allumette.
Dorénavant on parlera du "couvent de Ste-Croix" et le village qui se formera par la suite à proximité, portera ce nom, l'actuel Sainte-Croix-en-Plaine...
Les soeurs du couvent de Sainte-Croix exposèrent les reliques à l'adoration des fidèles. Les pèlerinages en l'honneur de la sainte croix se multiplièrent...
L'abbaye vit son déclin vers le milieu du XVème siècle, ruinée par une mauvaise gestion et par les guerres qui déferlèrent à ce moment sur le pays. Les Armagnacs et les troupes suisses revenant de la bataille de Nancy contre Charles le Téméraire pillèrent et incendièrent villes, villages et couvent ne laissant partout que ruines.
Le monastère Ste-Croix de Woffenheim et les villages qui l'environnaient furent également mis à sac ; ils ne devaient plus se relever de leurs ruines. C'était la fin de la noble abbaye de Woffenheim...
D'après "Les ermites de la région de Sainte-Croix-en-Plaine" : Pierre Muller : annuaire de la Société d'Histoire de la Hardt 1998.
Reproduction : plaque commémorative dans l'église saint Barthélémy de Sainte-Croix-en-Plaine.