De Turckheim au Haut-Koenigsbourg

Turckheim - Katzenthal - Ammerschwihr - Kientzheim - Riquewihr - Hunawihr - Ribeauvillé - Reichenberg - Carrefour de la Lach - Schaentzel - Haut-Koenigsbourg - Saint-Hippolyte - Rodern - Rorschwihr - Reichenberg - Turckheim

Description de la randonnée
Départ

Turckheim, place de la République.

Propriétés

Distance : 60 km

Dénivelé : 1200 m

Restauration : Z'Harzala Saint-Hippolyte 

Carte IGN : 3718 OT

Remarques

Une manière, par les itinéraires cyclables, d'accéder au Haut-Koenigsbourg et aux villages typiques du sud de Colmar. Le parcours se déroule essentiellement sur routes viticoles ou à faible circulation ainsi que sur des chemins viticoles ou forestiers.

Parking de la République à Turckheim.

 

Par le rue du Florimont accéder à la route viticole dite chemin du Boland.

 

Monter cette route et rejoindre la départementale qui mène à Niedermorschwihr.

 

Traverser la départementale et par l'itinéraire cyclable flèché rejoindre l'église de Katzenthal.

 

Obliquer à droite dans la rue d'Ammerschwihr et poursuivre sur cet itinéraire cyclable.

 

Dans une descente, avant d'atteindre la route d'Ammerschwihr, tourner à gauche puis à droite, pour atteindre la chapelle de Meywihr. 

 

Obliquer à droite dans la rue du Schlossweg puis à gauche dans la rue du Tir pour rejoindre la Porte Haute d'Ammerschwihr et par la rue du Sandbach rejoindre l'itinéraire cyclable des remparts qui longe le Walbach juqu'aux feux de croisement avec la route de Kayserberg. 

 

Traverser la route et longer par la droite le cimetière, tourner à gauche dans la rue des Celtes jusqu'au pont de la Fecht.

 

Traverser la Fecht et la route de Sigolsheim pour pénétrer dans le village de Kientzheim. Tourner, à droite, dans la Grand Rue, passer devant la Mairie, puis à gauche pour rejoindre la route viticole de Riquewihr.

 

Suivre cette route et traverser le vignoble pour atteindre Riquewihr.

 

Suivre, à gauche, l'avenue Méquillet et à proximité du Centre de Première Intervention, suivre à gauche, la rue de la Forêt.

 

 Arrivé à un carrefour, tourner à droite dans la petite route viticole qui mène à Hunawihr juqu'à la rue des Vosges.

 

Tourner à gauche et tout de suite à droite, puis à gauche, pour emprunter l'itinéraire cyclable qui mène à Ribeauvillé.

 

Monter, à gauche, la rue du 3 Décembre, traverser le Strengbach, et s'engager à gauche dans le chemin dit "Pass Jeanelle" qui longe les remparts du château des Ribeaupierre.

 

Tourner, à droite, dans la rue du Lutzelbach et peu avant la route de Bergheim suivre, à gauche, le chemin viticole jusqu'à une patte d'oie où après un gauche droite il faut suivre le chemin du haut.

 

Ce chemin débouche sur la route de Thannenkirch qu'il faut monter pour contourner le château par la gauche par un chemin forestier balisé Chevalet Bleu.

 

Quitter le chemin balisé pour prendre à gauche un tronçon non balisé et rejoindre le chemin balisé Disque Jaune qui mène au carrefour de la Lach.

 

Après le carrefour de la Lach, suivre le chemin balisé Rectangle Rouge Blanc Rouge qui, en serrant à droite, mène au col du Schaentzel.

 

Passer devant le bâtiment qui se trouve au col, un chemin forestier permet de rejoindre la route qui mène au château du Haut-Koenigsbourg. Monter cette route et faire le tour du château.

 

Descende sur Saint Hippolyte par la route.

 

Par la rue du Parc qui débouche ensuite sur un chemin viticole, balisé Chevalet Bleu, rejoindre le village de Rodern.

 

Monter à droite la rue principale et de suite à gauche s'engager dans la rue Schloessel.

 

Par la rue de Rorschwihr qui débouche sur un chemin viticole rejoindre Rorschwihr.

 

Monter la rue des Vignes et contourner le Grasberg. Arrivé au niveau du Tempelhof prendre à droite le chemin qui longe le ruisseau du Bergenbach pour arriver au Reichenberg.

 

Pour revenir au point de départ soit prendre le même itinéraire qu'à l'aller (carte), soit descendre sur Bergheim et rejoindre la piste cyclable dite de l'Ancienne Voie Romaine.

De Turckheim au Haut-Koenigsbourg par le
Archives compressées en format ZIP 22.0 KB
Tracé actuel_ 10 SEP 2024 09_31.gpx
Document XML 484.7 KB
Commentaires: 0

A la une

De Lapoutroie à Fréland par le col du Chamont !

Quand l'histoire nous rattrape !

Quand l'Alsace est devenue française : 1945 !