De Turckheim à la Vallée Noble

Turckheim - Wintzenheim - Wettolsheim - Eguisheim - Voegtlingshoffen - Gueberschwihr - Pfaffenheim - Niehland - ND du Hubel - Osenbach - Wintzfelden - Schwartzenthann - Bannstein - Gauchmatt - Soultzmatt - Westhalten - Rouffach - Pfaffenheim - Hattstatt - Eguisheim - Wettolsheim - Wintzenheim - Turckheim

Description de la randonnée
Départ

Place de la République à Turckheim

Propriétés

Distance : 57 km

Dénivelé : 780

Restauration : à Wintzfelden, Soultzmatt ou Westhalten

Carte IGN : 3719 OTR

Remarques

Une randonnée qui permet de rejoindre la Haute Vallée Noble à partir de Turckheim en empruntant essentiellement des chemins viticoles ou forestiers, des pistes cyclables ou des itinéraires cyclables peu fréquentés.

 

Le parcours qui comporte quelques raidillons, mais ne présente pas de grosses difficultés, est toutefois prévu pour VTT ou VTTAE.

 

Il offre de belles vues sur le vignoble du Sud de Colmar et la Forêt Noire et traverse quelques villages typiques de cette région.

Place de la République à Turckheim.

Traverser la Fecht et la voie pour suivre, à droite, la piste cyclable.

Par la rue du Hohlandsbourg, rejoindre la route Romaine et la traverser en empruntant la rue Neuweg qui permet de rejoindre la rocade.

Longer la rocade jusqu'au pont et par la rue du Lavoir rejoindre la rue Clémenceau à Wintzenheim.

Tourner à gauche et de suite à droite pour suivre la rue du Hohlandsbourg et la rue Saint-Laurent jusqu'à la rue Schweitzer.

Suivre, à gauche, la rue Schweitzer jusqu'au bout ; tourner à gauche et de suite à droite dans la rue Freitag et le chemin viticole.

Arrivé à une patte d'oie, serrez à gauche pour rejoindre Wettolsheim. Monter à droite et de suite à gauche dans la rue Kling.

Arrivé au bout, tournez à droite pour rejoindre la rue Sitzmann.

Cette rue se poursuit par un chemin viticole qui permet de rejoindre Eguisheim et le camping des Trois Châteaux.

Tourner à gauche puis à droite pour suivre la rue du Bassin et la D14 qui va d'Eguisheim à Husseren.

Monter la D14 qui passe devant une croix et une aire de stationnement. Après cette aire, tourner à gauche dans le deuxième chemin viticole, goudronné au début qui se dirige vers Voegtlingshoffen.

Rester sur ce chemin et en-dessous du village, tourner à droite pour rejoindre le Rond Point du Bacchus.

Traverser le village pour tourner dans la petite route du Hatschbourg qui plonge sur Gueberschwihr.

Traverser Guebershwihr et, arrivé au-dessus de Pfaffenheim, au deuxième oratoire, au lieu de descendre sur le village, suivre à droite la route viticole goudronnée au début, puis bétonnée, qui mène au col du Niehland en traversant le Grand Cru du Steinert. NB : La dénomination Neuland qui figure les cartes IGN est impropre.

Après avoir profité de la vue sur le Grand Ballon, Westhalten et Orschwihr, monter à droite la petite route en pente raide qui mène à ND du Hubel.

A la patte d'oie, suivre à gauche le chemin du Hubel (non balisé) qui traverse la belle forêt du Hohberg jusqu'au lieu-dit Kreuzlein.

Tourner à droite puis, par le premier chemin à gauche, rejoindre l'étang de pêche d'Osenbach, la ferm Rué et le village d'altitude d'Osenbach.

Traverser, à gauche, le village et, près de la fontaine, prendre la direction de Wintzfelden. La petite route plonge à travers les pâturages pour atteindre ce bourg.

Arrivé au niveau de l'auberge à l'Arbre Vert, après l'église, monter, à droite, la rue des Vosges jusqu'au chemin, à gauche, dit du Klosterrain.

Suivre ce chemin, assez raide par endroits, qui mène aux vestiges du couvent de Schwartzenthann.

Après la ruine, poursuivre par le chemin forestier balisé Triangle Bleu qui mène au col du Bannstein. Ce chemin comporte une partie en descente avant d'entamer une remontée.

Par la route, à gauche, rejoindre le cimetière roumain de la Gauchmatt.

Peu après le cimetière, quitter la route pour suivre, tout droit, le chemin forestier qui s'enfonce dans la forêt, passe devant le Langenstein pour rejoindre Soultzmatt.

Passer devant l'église Saint-Jean-Baptiste et rejoindre la D18.

Traverser cette route, et par la rue d'Or rejoindre le premier chemin, à droite, non balisé, qui passe au-dessus de Soultzmatt, derrière la cave de Bestheim, pour rejoindre Westhalten.

Traverser Westhalten en suivant la D18 et à la sortie du Village, à proximité d'un calvaire quitter cette route pour suivre à gauche la route viticole qui conduit à Rouffach.

Tourner à droite en suivant la rue de Westhalten puis à gauche dans la rue du 4ième Spahis Marocains jusqu'à la piste des remparts. Suivre cette piste jusqu'à la Tour des Sorcières puis rejoindre à gauche la place de la République et l'église ND de l'Assomption.

Passer devant la Mairie et par la rue du Maréchal Joffre rejoindre la rue Poincaré.

Suivre à droite la rue Poincaré jusqu'à l'institution Saint-Joseph. Tourner à gauche dans la rue Ris jusqu'au Rond Point, point de départ de la route de Pfaffenheim, itinéraire cyclable qui mène à Pfaffenheim.

Passer devant le terrain de football et par la rue des Ecoles et la rue de la Tuilerie rejoindre la rue de la Lauch, tourner à droite et à gauche dans la rue de Hattstatt, point de départ de l'itinéraire cyclable.

Cet itinéraire longe la quatre voies, passe devant une jardinerie et permet d'atteindre Hattstatt.

Traverser ce village en empruntant la rue Leclerc, rejoindre la D1 et la traverser, jusqu'à l'itinéraire cyclable qui permet de gravir la bosse de Hattstatt pour se diriger vers Eguisheim.

Tourner à gauche et pénétrer dans Eguisheim. A proximité de la place du Château suivre, à droite, la rue de l'Hopital et rejoindre la route de Colmar.

Rejoindre Wettolsheim et traverser la bas du village par le rue de Marbach et la rue des Vergers pour atteindre Wintzenheim.

Tourner à gauche dans la rue des Trois Châteaux, rejoindre le Faubourg des Vosges et se diriger vers Turckheim en passant devant Auchan.

Place de la République à Turckheim.

 

De Turckheim à la Vallée Noble.gpx
Document XML 73.0 KB
De Turckheim à la Vallée Noble.kmz
Archives compressées en format ZIP 63.9 KB
Commentaires: 0

A la une

D'Obersteigen à Wangenbourg !

Wangenbourg et Freudeneck, fiefs de l'abbaye d'Andlau !

Quand l'Alsace est devenue allemande : La drôle de Guerre 1939 1940 !