Description de la randonnée |
||
Départ |
Wintzenheim : parking situé à proximité du restaurant Les Planches |
|
Propriétés |
Distance : 12 km Dénivelé : 230 m Restauration : Wettolsheim Carte IGN : 3718 OT |
|
Remarques |
Promenade sur les hauteurs de Wettolsheim entre vignes et forêts pour rejoindre la ruine du Hagueneck. |
Le point de départ est le parking situé à proximité du restaurant Les Planches à la sortie de Wintzenheim en se rendant vers Munster, en face de l'usine Braecker-France.
Suivre le chemin du Ehrberg, tourner deux fois à gauche, puis à droite pour rejoindre la rue du Baerenthal qui à travers les vignes nous mène à la forêt..
Suivre le sentier balisé Croix Bleue jusqu'à la statue de Saint Joseph située à proximité d'un oratoire dédié à Sainte Thérèse.
Le sentier rejoint la petite route qui mène au chalet ADEIF, tourner à droite pour rejoindre la Chapelle des Bois.
Obliquer à gauche dans le sentier balisé Losange Rouge qui passe derrière le lieu-dit Sainte Gertrude et rejoint une petite route goudronnée.
Suivre cette route, puis, à droite emprunter les sentier balisé Losange Rouge qui mène à un parking et au château du Hagueneck.
Rester sur ce sentier jusqu'à une fourche où il faut suivre à gauche le sentier balisé Croix Bleue qui permet de descendre sur Wettolsheim.
Rejoindre l'église et juste après, tourner à gauche dans l rue Saint-Gertrude puis, à gauche encore dans le Wagenweg.
Remonter à droite par le troisième chemin et en obliquant à droite et à gauche rejoindre les vestiges romains.
Par le deuxième chemin à droite rejoindre l'antenne que l'on voit au loin.
Passer devant le réservoir du Rotenberg et rejoindre le parking de Wintzenheim par le même chemin qu'à l'aller.
Parking à proximité du restaurant le Planches.
L'affaire Calas de Wettolsheim
"... en 1754, Hirtzel Lévy de Wettolsheim fut faussement accusé d'un vol à main armée dans la maison d'une habitante de Houssen. Bien qu'il avait un alibi solide, (il était à Sierentz le soir de l'agression), il fut condamné à mort par le bailli de Ribeaupierre*. La sentence, confirmée par le Conseil Souverain d'Alsace**, fut exécutée le 31 décembre 1754 ; Hirtzel périt sur la roue à Colmar en clamant son innocence. L'année suivante, le Parlement de Metz, saisi de l'affaire, reconnut l'erreur judiciaire et réhabilita le condamné. Ses deux présumés complices furent libérés de leur geôle. L'un d'eux était Menkeh Lévy, fils de Baroukh, donc un cousin du martyr ; il était "Schächter", c'est-à-dire préposé à l'abattage rituel dans sa communauté. Le jour de l'agression de la veuve, à 9 heures du soir, il avait abattu deux chèvres dans la rue à Wettolsheim, puis une vache dans sa propre maison, animal qu'il avait débité le lendemain à 6 heures du matin. La veille, à 11 heures du soir, il avait reçu la visite du ministre-officiant de sa communauté, un certain "Rabbi Joseph". Ce dernier exerçait la fonction de chantre ou "hazzan" à la synagogue du bourg, qui devait être une simple chambre aménagée en lieu de prière dans une maison privée. Rappelons qu'en 1726, le roi de France ordonna la démolition de trois synagogues publiques construites illégalement en Alsace, dont celle de Wintzenheim..."
* Houssen faisait partie de la Seigneurie de Ribeaupierre. Le bailli s'appelait François Joseph Fuchs.
** Christophe de Klinglin (frère de François Joseph) président, Menweg, Golbery, Boug, Poujol et Zaigelfus conseillers.
NB : Voltaire était en Alsace d'octobre 1753 à novembre 1754 ; il était certainement au courant de l'affaire mais n'intervint pas alors qu'il prit la défense du prêteur François Joseph de Klinglin accusé de malversations. Quant à l'affaire Calas, elle ne débuta qu'en 1761.
Reproduction : le supplice de la roue : membres broyés sur la croix et agonie sur la roue : Lamanie Kolem 1912.
Notes sur la communauté juive de Wettolsheim : Annuaire de la Société d'Histoire de Wintzenheim 2000 : Denis Ingold.