Description de la randonnée |
||
Départ : |
Thannenkirch : parking situé à l'entrée à gauche en venant de Bergheim. |
|
Propriétés : |
Distance : 13 km Dénivelé : 600 m Restauration : Melkerhof, mais attention le restaurant se situe plutôt à la fin du parcours. S'il fait beau : repas tiré du sac. Carte IGN : 3717 ET |
|
Remarques : |
Le Massif du Taennchel avec ses étonnants rochers gréseux est une destination classique pour la randonnée.
Celle-ci se déroule presque exclusivement en forêt et est particulièrement agréable par grande chaleur.
Une autre curiosité est le mur païen que le sentier longe par endroits. |
Rejoindre le Carefour du Cerisier Noir (rectangle rouge puis rectangle rouge blanc rouge 645 m ).
Aller au refuge du Hasenclever (rectangle rouge blanc rouge)
Grimper au Rocher de la Paix d'Udine (880 m 7° 17' 29.4'' E 48° 13' 10.7'' N).
Longer le mur Païen et rejoindre le rocher Pointu et le rocher des Titans (rectangle rouge blanc rouge 872 m ).
Continuer jusqu'à la roche des Trois Tables et revenir sur le rocher des Reptiles et le Rocher des Géants (GR rectangle jaune).
Quitter le GR pour le sentier (croix jaune) qui descend sur Thannenkirch.
Rejoindre le Melkerhof (615 m ).
Traverser Thannenkirch pour atteindre le point de départ.
Le Taennchel
"...sur le prolongement de la crête du Taennchel, se trouvent des escarpements semblables à ceux du Rammelstein, tantôt dressés tout droit, tantôt avancés en pointe, comme la silhouette d'une enclume gigantesque. Ailleurs encore d'énormes blocs paraissent superposés de manière à ressembler à des tables. Puis viennent des rochers disposés sous forme d'enceinte, comme certains monuments celtiques, suivis par les entassements de pierres considérés comme les restes d'un mur païen, dont nous reparlerons à propos de l'enceinte du Mont Saint Odile. Avec un peu d'imagination vous pouvez reconnaître dans les contours de ces pierres toutes sortes de figures.
Tel rocher de crête appelé Chaire-de-Belen a été représenté par un sanglier assis. Tel autre "s'allonge en biseau de manière à dessiner la partie antérieure d'une barque" élevée à plus de hauteur d'homme, "avec une excavation en forme de coeur" dans le plafond. Ailleurs, aux Drei-Tische, entre le Rammelstein et le Hochfelsen, on croit voir un groupe de trois tables, formées de dalles épaisses reposant sur des pieds minces.
Non, nous ne pourrions pas nous empêcher de laisser échapper un formidable éclat de rire s'il nous fallait transcrire sur nos tablettes les opinions émises par certains archéologues sur l'origine, la destination et la figure de ces blocs de grès façonnés par les agents atmosphériques. La reproduction de pareilles fantaisies ne vaut les frais d'impression, du moment que leurs auteurs prétendent les faire prendre au sérieux. Aux touristes à imagination qui voient dans le profil de nos grès des Vosges des figures sculptées de main d'homme, nous recommanderons plutôt une excursion aux roches d'Adersbach et de Weckelsdorf, sur les confins de la Bohême et de la Silésie, curieuses formations décorées du titre de Felsenstaedte (Villes-de-Rochers)......
Pour moi, tous les escarpements et les rochers de la crête du Taennchel sont, de même, les restes de la falaise d'une ancienne mer. D'immenses érosions ont enlevé le grès des Vosges partout où il a disparu entre les lambeaux encore debout sur certaines cimes..."
Charles Grad dans Le Tour du Monde : A travers l'Alsace et la Lorraine 1888.
Dessin : Jacques Rothmuller.
Écrire commentaire