Promenade au pied de l'Ungersberg

Route Forestière de l'Ungersberg - Sommerrain - Taubental - Reichsfeld - Bernarvillé - Baumgarten - Itterswiller - Zell - Heissenstein - Route Forestière de l'Ungersberg

 Description de la randonnée
Départ

Route forestière de l'Ungersberg

A Thanvillé suivre la D253 puis à droite la D203.

Après le panneau Heissenstein à droite

la route Forestière se trouve à gauche.

Propriétés

Distance : 12 km

Dénivelé : 255 m

Restauration : 

restaurant Arnold à Itterswiller

Caveau du Vieux Pressoir

Carte IGN : 3717 ET

Remarques

Une promenade sans difficulté à travers vignes et forêts qui permet de découvrir le village retiré de Reichsfeld et le vignoble de Bernardvillé, d'Itterswiller et de Nothalten.

 

Elle offre aussi une belle vue sur la Plaine d'Alsace et la Forêt Noire et passe devant le monastère de Baumgarten et sa chapelle des Quatorze Saints Auxiliaires.

Le départ se trouve à la route forestière de l'Ungersberg. Rejoindre Thanvillé, suivre la D253, puis la D203, la route forestière se trouve à gauche après le panneau Heissenstein. Il est possible de se garer au bord de la route forestière.

 

Suivre la route forestière puis, à gauche, prendre le sentier de liaison (Rectangle Rouge Blanc Rouge) qui rejoint le GR°°®°°5 (Rectangle Rouge).

 

Prendre à droite le GR°°®°° qui rejoint la route forestière, suivre cette route à gauche puis, emprunter, à droite, le chemin balisé Rectangle Rouge Blanc Rouge au lieu-dit Sommerrain.

 

Au carrefour situé au-dessus de Taubenthal poursuivre à gauche et rejoindre Reichsfeld (Rectangle Rouge Blanc Rouge).

 

Par la rue Brunnen et la rue Mathias Ringmann rejoindre la Mairie et l'église. 

 

Passer derrière le cimetière et emprunter le chemin viticole balisé Croix Rouge et Disque Jaune qui permet de rejoindre la rue Principale de Bernardvillé.

 

Descendre sur la D202, la traverser pour suivre, en face de la Cave Barthel,  la petite route goudronnée qui mène à l'abbaye de Baumgarten et qui passe devant la chapelle des 14 Saints Auxiliaires.

 

Rejoindre la D253 au niveau de la ferme en ruine de l'abbaye. 

 

Traverser la départementale et rester sur le chemin (Croix Jaune) qui mène à Itterswiller par une montée raide à la fin et après avoir passé le pont sur la rivière Schernetz. Rejoindre Itterswiller.

 

Retourner au pont sur la Schernetz et suivre le chemin viticole qui conduit à Zell (Croix Jaune).

 

Monter la rue de la Ferme, prendre le chemin à gauche balisé Rectangle Rouge Blanc Rouge qui débouche sur un chemin viticole (Circulaire Jaune).

 

Suivre le deuxième chemin à gauche qui monte au Geissenberg, passe derrière la colonie du Heissenstein et conduit au point de départ. 

 

Route forestière de l'Ungersberg.

 

Promenade au pied de l'Ungersberg.kmz
Archives compressées en format ZIP 2.1 KB
Tracé actuel_ 07 DEC 2021 09_43.gpx
Document XML 282.3 KB

Baumgarten hier et aujourd'hui

"...une chapelle et une ferme ont conservé le nom de Baumgarten, restes d’une ancienne abbaye de l'ordre de Citeaux, fondée, selon l’opinion la plus probable, en 1125, par Cunon*, évêque de Strasbourg, et par la noblesse de cette ville. Cette abbaye fut confirmée par une bulle du pape Célestin, en 1195. En 1487 l’abbé de Baumgarten** fut chargé par un chapitre général de son ordre, de corriger et de faire imprimer le Missel de Citeaux. L’abbaye de Baumgarten fut détruite par les rustauds en 1525, et plus tard on démolit les bâtiments pour servir à fortifier Benfeld contre les Suédois; ses revenus furent réunis à la mense épiscopale de Strasbourg. On invoque dans la chapelle, qui existe encore, les quatorze saints connus sous le nom d’auxiliateurs..."

 

* Cunon de Michelbach évêque de Strasbourg au 12ème siècle.

** Nicolas Salicetus

Histoire des Saints d'Alsace : M. l'abbé Hunckler 1837.

 

"Salicetus, Nicolas, docteur es arts libéraux et en médecine, abbé de l'abbaye cistercienne de Baumgarten, est né à Berne dans la première moitié du XVème siècle et s'appelait de son vrai nom Wydenbosch (Weidenbusch).

..l'abbé Jean de Citeaux*...le nomma abbé de Baumgarten...au pied de l'Ungersberg (14 novembre 1482).

...cette abbaye était tombée bien bas : son incorporation à l'abbaye de Neubourg, prononcée par le chapitre général de 1456, n'avait pu la tirer de sa situation fâcheuse. Obérée de dettes, beaucoup de ses terres avaient été engagées par l'abbé Jean II qui avait grand besoin d'argent pour ses expériences d'alchimie et sa ruine totale n'était qu'une affaire de temps. Par son activité prodigieuse, son énergie peu commune, Salicius était bientôt parvenu à mettre de l'ordre dans les finances...S'il ne parvint pas à donner à cette maison son ancienne splendeur, du moins il en retarda la chute.

...Réputé dans tout l'ordre de Citeaux comme homme très savant, il fut chargé par le Chapitre général, tenu en 1487, de l'impression de tous les livres liturgiques en usage dans l'Ordre..."

 

*Jean X de Cirey

Dictionnaire de biographie des hommes célèbres de l'Alsace : Edouard Sitzmann 1910.

 

"… Le 2 décembre 1895, les moniales sont transférées à Ergersheim, où elles prennent le nom de ND d’Altbronn, sanctuaire marial local. Le monastère d’Ergersheim, développé à partir d’un petit château était implanté en bordure du village, tout près de l’église paroissiale, dont l’horloge dans le clocher sonnait, non seulement les heures, mais aussi tous les quarts d’heure, jour et nuit. Progressivement, le village, en un siècle, était devenu, sinon une petite ville, du moins un gros bourg et le nombre des moniales avait fortement diminué. Il semblait nécessaire de trouver un autre lieu. C’est alors que Mère Marie-Odile eut l’audace d’acheter l’hôtel de grand luxe qu’était devenu Baumgarten en 1966, où rien ne manquait, sauf un lieu de culte ; un ancien monastère cistercien, dans un site merveilleux. Les 15 moniales de la communauté y arrivèrent le 3 décembre 2009..."

 

Extrait de la conférence du Père Placide Vernet 30 juin 2012.

Photo : vestige de l'ancien monastère ; vraisemblablement la pierre tombale d'un abbé.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

A la une

De Lapoutroie à Fréland par le col du Chamont !

Quand l'histoire nous rattrape !

Quand l'Alsace est devenue allemande : La drôle de Guerre 1939 1940 !